ArcGIS REST Services Directory |
Home > services > Suivi_physicochimique_et_bactériologique_des_rivières_et_du_fleuve (FeatureServer) | | API Reference |
Les thématiques sur le suivi physicochimique présentées dans l’Atlas de l’eau sont :
Qualité de l’eau - IQBP
Suivi physicochimique - Phosphore total : fréquence (%) de dépassement du critère pour la protection de la vie aquatique (effet chronique) de 0,03 mg/l
Suivi physicochimique - Azote total : fréquence (%) de dépassement de la valeur repère de 1 mg/l (indicatrice d’une problématique de surfertilisation)
Suivi physicochimique - Nitrites et nitrates : fréquence (%) de dépassement du critère pour la protection de la vie aquatique (effet chronique) de 3 mg N/l
Suivi physicochimique - Azote ammoniacal : fréquence (%) de dépassement du critère de protection de l’eau brute d’approvisionnement de 0,2 mg N/l
Suivi physicochimique - Chlorophylle a active : fréquence (%) de dépassement de la valeur repère de 4,75 g/l
Suivi physicochimique - Matières en suspension : fréquence (%) de dépassement de la valeur repère de 13 mg/l
Suivi bactériologique - Coliformes fécaux : fréquence (%) de dépassement du critère pour les activités récréatives de contact direct de 200 UFC/100 ml
Elles sont toutes issues de la même couche de données, mais sont présentées individuellement de façon à mettre en évidence soit l’indice de qualité, soit l’un de ses paramètres.
Les réseaux de suivi de la qualité générale des eaux ont pour objectif de caractériser, à l’aide des paramètres physicochimiques et bactériologiques courants, la qualité des eaux sur le plan spatial et de suivre l’évolution de cette qualité dans le temps. Pour le suivi régulier de la qualité générale de l’eau des rivières et du fleuve, les paramètres mesurés sont : le phosphore total, l’azote total, les nitrites et nitrates, l’azote ammoniacal, la chlorophylle a, les phéopigments, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, le pH, la conductivité, le carbone organique dissous et la température.
La qualité générale de l’eau est évaluée à l’aide de la valeur médiane de l’indice de la qualité bactériologique et physicochimique de l’eau (IQBP). L’indice IQBP prend en compte six paramètres pour les stations du réseau-rivières et cinq paramètres pour les stations du réseau-fleuve sur une possibilité de dix paramètres, en raison de la disponibilité des données ou de particularités régionales naturelles. Les six variables retenues pour les stations du réseau-rivières sont : l’azote ammoniacal, la chlorophylle a « totale » (chlorophylle a et phéopigments), les coliformes fécaux, les matières en suspension, les nitrites-nitrates et le phosphore total. Les matières en suspension ne sont pas utilisées pour le calcul de l’IQBP des stations du réseau-fleuve. Les données utilisées pour le calcul de l’IQBP sont les données recueillies de mai à octobre sur des plages d’années de 3 ans.
Deux symbologies différentes permettent de représenter l’indice IQBP :
Les cercles de couleurs représentent la qualité de l’eau selon l’IQBP médian par incréments (bleu : Bonne qualité – indice entre 80 et 100; rouge : Très mauvaise qualité – indice entre 0 et 20) calculé pour les stations du réseau-rivières et du réseau-fleuve pour lesquelles il y a au moins 3 ans de suivi et un minimum de 12 échantillons.
Les cercles de couleurs encerclés en rouge représentent la qualité de l’eau selon l’IQBP médian par incréments (bleu : Bonne qualité – indice entre 80 et 100; rouge : Très mauvaise qualité – indice entre 0 et 20) calculé pour les stations du réseau-rivières et du réseau-fleuve pour lesquelles il y a entre 8 et 12 échantillons, ainsi que pour les autres stations avec au moins 3 ans de suivi et un minimum de 12 échantillons. Ces stations sont indiquées par un marqueur rouge afin de souligner que l’IQBP calculé ne répond pas aux critères recommandés par le MELCCFP. La valeur indiquée représente donc une estimation non validée.
Les cercles blancs représentent les autres stations d’échantillonnages n’ayant pas de suivi suffisamment long ou un nombre d’échantillons suffisant permettant de fournir une estimation satisfaisante de la qualité de l’eau selon l’IQBP médian. Les données brutes d’échantillonnage restent disponibles pour ces stations.
Pour en savoir plus sur l’IQBP, référez-vous au Guide d’interprétation de l’indice de la qualité de bactériologique et physicochimique de l’eau (IQBP5 et IQBP6).
Deux symbologies différentes permettent de représenter les fréquences de dépassement des critères pour chacun des paramètres (période de mai à octobre).
Les carrés de couleurs bleues représentent la fréquence, en pourcentage, des échantillons où les concentrations mesurées d’un paramètre dépassent celles identifiées comme critère ou comme valeur repère pour le maintien de la qualité de l’eau. Les couleurs des cinq classes débutent du plus pâle, là où la fréquence des dépassements est de 0, et vont vers le plus foncé à mesure que la fréquence des dépassements augmente. Ces fréquences ont été calculées pour les stations du réseau-rivières et du réseau-fleuve pour lesquelles il y a au moins 3 ans de suivi et un minimum de 12 échantillons.
Les carrés de couleurs bleues encerclés de rouge représentent la fréquence, en pourcentage, des échantillons où les concentrations mesurées d’un paramètre dépassent celles identifiées comme critère ou comme valeur repère pour le maintien de la qualité de l’eau. Les couleurs des cinq classes débutent du plus pâle, là où la fréquence des dépassements est de 0, et vont vers le plus foncé à mesure que la fréquence des dépassements augmente. Ces fréquences ont été calculées pour les stations du réseau-rivières et du réseau-fleuve pour lesquelles il y a entre 8 et 12 échantillons, ainsi que pour les autres stations avec au moins 3 ans de suivi et un minimum de 12 échantillons. Ces stations sont indiquées par un marqueur rouge afin de souligner que les fréquences de dépassements ont été calculées malgré le fait que les données sources (état de validation, nombre d’échantillons, etc.) ne permettaient pas de rencontrer tous les standards recommandés par le MELCCFP. La valeur indiquée représente donc une estimation non validée.