ArcGIS REST Services Directory |
Home > services > Usages_reliés_au_milieu_aquatique (FeatureServer) | | API Reference |
La thématique des sites d’usages reliés au milieu aquatique représente un remaniement de la banque de données sur les usages reliés au milieu aquatique (URMA) afin de limiter l’information retrouvée à chaque site à un seul point géométrique. La banque de données sur les usages reliés au milieu aquatique (URMA) est une base de données constituée d’informations sur les activités liées à l’eau recueillies par les représentants de la Direction générale du suivi de l’état de l’environnement (DGSEE) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatique, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et par les organismes de bassins versants responsables de la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant. La banque URMA contient actuellement plus de 9 000 usages reliés au milieu aquatique répertoriés à partir de plus de 4 800 sites sur le territoire québécois.
La banque URMA comprend 33 types d’usages répertoriés et classés en quatre catégories distinctes : Zone récréative riveraine, Usage à contact indirect, Usage à contact direct et Prélèvement d’eau.
Zones récréatives riveraines URMA : Catégorie d'usages comprenant les territoires récréatifs, délimités ou non, en bordure d’un plan d’eau. Il n’y a pas de contact avec l’eau, mais la qualité visuelle du milieu aquatique est à considérer. Onze usages relèvent de cette catégorie : aire de pique-nique, camping, centre d’interprétation de la nature, centre de plein air, halte routière, parc, passe migratoire, piste polyvalente (vélo et patin), sentier pédestre, site d’observation et villégiature.
Usages à contact indirect URMA : Catégorie d'usages impliquant un contact partiel ou indirect, peu fréquent et de courte durée avec l’eau. Elle regroupe aussi les installations ou structures qui permettent ce contact. Douze usages y sont rassemblés : accès à l’eau, canot, chasse à la sauvagine, kayak de mer, marina, navigation de plaisance, pêche blanche, pêche commerciale, pêche sportive, pédalo, quai et rampe de mise à l’eau.
Usages à contact direct URMA : Catégorie d'usages impliquant un contact direct avec l'eau ou un risque d’immersion complète du corps dans l’eau, incluant la tête. Neuf types d’usages y sont recensés : baignade non organisée, canoë-kayak, canyonisme, motomarine, plage, planche à voile et sports dérivés, plongée, rafting et sports dérivés, ski nautique et sports dérivés.
Prélèvements d'eau URMA : Catégorie d'usages comprenant les prélèvements d’eau de surface effectués dans un lac ou un cours d’eau pour des besoins divers autres que l’alimentation en eau potable. Doivent aussi être exclus de cette catégorie tous les prélèvements d'eau assujettis par la loi.
Veuillez consulter le Lexique des usages reliés au milieu aquatique pour une description de chacun des types d'usages répertoriés dans la banque URMA : Cliquez sur ce lien