Description: Les observations proviennent de sources variées telles que :les échantillonnages scientifiques effectués par le MELCCFP et par d’autres organismes gouvernementaux ou à but non lucratif;les mentions de citoyens ayant communiqué directement avec le service à la clientèle du MELCCFP ou au moyen d’outils comme Sentinelle et iNaturalist;les captures accidentelles de pêcheurs commerciaux membres du Réseau de détection précoce des espèces aquatiques exotiques envahissantes du Saint Laurent.Pour plus d’informations sur la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes, les facteurs d’introduction ou les méthodes de prévention, consultez Québec.ca.Pour vous aider à identifier les différentes espèces de poissons d’eau douce du Québec (indigènes et envahissantes), utilisez l’application mobile iPêche, gratuite et développée par le gouvernement du Québec. Cette application permet le signalement volontaire des captures à des fins de recherche sur la faune.
Copyright Text: Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), 2023. Faune aquatique exotique envahissante, Québec, Direction de l’expertise sur la faune aquatique.
Description: Plus spécifiquement, elles proviennent de la base de données des plantes exotiques envahissantes du Ministère, laquelle est alimentée notamment par l’outil Sentinelle et par la mise en œuvre du protocole de détection et de suivi des PAEE par les participants du Réseau desurveillance volontaire des lacs (RSVL).Les PAEE peuvent avoir des impacts négatifs importants sur la santé des plans d’eau. Elles peuvent nuire à la faune et à la flore et restreindre l’accès aux plans d’eau pour la pêche, le nautisme et la baignade.Pour plus d’information sur les outils de détection des PAEE dans les plans d’eau, consultez l’adresse suivante : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/paee/index.htm.
Copyright Text: Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), 2023. Plantes aquatiques exotiques envahissantes, Québec, Direction générale de la conservation de la biodiversité.